La vie culturelle a repris et Francfort n'est pas en reste ! Voici 2 expositions de renommée internationale et un nouveau musée original à ne pas manquer cette année !
1) L'expo "Appelez-moi Rembrandt" au musée Städel (06.10.2021-30.01.2022)
Dans une exposition extraordinaire intitulée "Appelez-moi Rembrandt - l'Ascension à Amsterdam" le musée Städel, en collaboration avec la Galerie Nationale du Canada, se concentre pour la première fois sur l'ascension de Rembrandt vers une renommée internationale pendant ses années à Amsterdam. Elle est organisée à l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de l'artiste. L'exposition combine les collections d'œuvres de Rembrandt du Städel dont l'Aveuglant Simson (1636), avec des prêts exceptionnels de collections internationales, dont le Rijksmuseum d'Amsterdam, la Gemäldegalerie de Berlin, la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde, la National Gallery de Londres, le Museo del Prado de Madrid et la National Gallery of Art de Washington. L'art de Rembrandt entre en dialogue avec les chefs-d'œuvre d'artistes plus anciens et plus jeunes de son temps, dont certains élèves de Rembrandt. La production de Rembrandt est très vaste et comprend non seulement des paysages, des scènes de genre et des natures mortes, mais surtout des peintures d'histoire et des portraits. La confrontation avec ses concurrents a façonné son développement artistique ainsi que ses ambitions entrepreneuriales. À Amsterdam, une multitude d'artistes talentueux se disputent l'attention et le mécénat de la bourgeoisie riche et amoureuse de l'art. C'est précisément cette atmosphère passionnante et stimulante qui a fait du jeune artiste de Leyde le maître mondialement connu qu'il est encore aujourd'hui: Rembrandt.
Astuce ICI: télécharger l'app gratuite audioguide en allemand ou anglais sur votre téléphone et apportez vos écouteurs !
Adresse: Musée Städel Schaumainkai 63.
Horaires: mardi-dimanche 10h-18h, nocture le jeudi jusqu'à 21h. (je vous conseille de profiter de cette exposition lors de la nocturne du jeudi)
2) L'expo Paula Modersohn-Becker au Schirn (08.10.2021-06.02.2022)
3) Le nouveau musée allemand du Romantisme
Après 10 ans de travaux, la maison Goethe a un nouveau voisin: le musée allemand du romantisme (Deutsches Romantik Museum) ! Ce musée interactif est unique car il est le seul musée
au monde couvrant toute cette époque (fin 18ème à mi 19ème) sans se
concentrer uniquement sur un ou des artistes en particulier comme dans d'autres musées. Les objets présentés ont été collectionnés pendant 100 ans par la fondation qui gère la Maison Goethe.
L'architecture moderne (par le célèbre architecte Christophe Mäckler de Francfort) et la décoration intérieure valent également la visite.
Adresse: Grosser Hirschgraben 23-25, 60311.
Horaires: mardi-dimanche 10h-18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Quelle exposition vous tente pour cette fin d'année ? Belle reprise culturelle à Francfort !
Camille.
Écrire commentaire
Camille N-G (lundi, 25 octobre 2021 07:52)
Merci Camille pour ces bonnes idées : expos au chaud en ce temps frais dehors. Une découverte pour moi concernant Paula Modershon-Becker.
Camille N-G.