Nouvelles du 01 avril 2022: fin de la plupart des restrictions sanitaires
De nombreuses restrictions sanitaires ne sont plus en vigueur à partir du samedi 2 avril 2022:
Le port de masques à l'intérieur n'est plus obligatoire, ni dans les magasins, ni dans les restaurants par exemple. De même, il n'y a plus de restrictions d'accès pour les personnes non vaccinées et non testées. Cependant, chaque établissement peut décider de conserver le port du masque ou les tests. Les exceptions sont les transports en communs, les hôpitaux, les cabinets médicaux, les maisons de soins notamment: le port du masque reste obligatoire. Les tests demeurent obligatoires pour les employés des hôpitaux et maisons de soins. Dans les écoles, les élèves seront encore testés 3 fois par semaine.
Nouvelles du 7 février 2022: allègement des restrictions sanitaires
Ces nouvelles règles d'allègement du concept sanitaire entrent en vigueur le 7 février 2022 jusqu'au 6 mars 2022:
- L'obligation 2G (vacciné ou guéri) dans les commerce est levée. Cependant, toute personne âgée de plus de 16 ans doit porter un masque FPP2.
- Le port du masque dans les zones piétonnes n'est plus obligatoire.
- L'interdiction de consommer de l'alcool dans les lieux fréquentés est levée.
- Lors d'événements réunissant plus de 10 personnes, dans les cinémas, les restaurants et les sports d'intérieur, tous les participants devront respecter la règle 2G+ (vacciné ou gueri et testé) et ce, indépendamment de l'incidence.
- Lors des grandes manifestations, la règle 2G+ continue de s'appliquer. À l'extérieur, jusqu'à 50% des places peuvent alors être occupées - avec un maximum de 10.000 participants. A l'intérieur, le taux d'occupation sera limité à 30 pour cent maximum et à 4.000 visiteurs au maximum.
- La règle des "hotspots" est supprimée: jusqu'à présent, elle s'appliquait dans les villes et les districts dont l'incidence était supérieure à 350, donc actuellement dans toute la Hesse.
Nouvelles du 22 décembre 2021: nouvelles restrictions pour tous
Afin d'endiguer la variante Omikron du virus Corona, des restrictions de contact seront également imposées aux personnes vaccinées ou guéries à partir du 28 décembre au plus tard. Les enfants jusqu'à l'âge de 14 ans sont exemptés de cette obligation. Les personnes non vaccinées restent soumises aux sévères restrictions déjà en vigueur.
- Le soir de la Saint-Sylvestre, seules 10 personnes maximum vaccinées ou guéries peuvent se réunir. Les personnes non vaccinées ne peuvent rencontrer qu'un seul autre foyer avec maximum 2 personnes. Les rassemblements sont interdits dans les lieux publics, de même que la vente de feux d'artifice.
- Les clubs et les discothèques doivent fermer jusqu'à nouvel ordre.
- Les restrictions pour les personnes non vaccinées, telles que la règle 3G sur le lieu de travail et la règle 2G pour le commerce de détail, la gastronomie et la culture, restent en vigueur.
- Grands événements en plein air: à partir de 3000 participants 2G+.
- Événements privés : à l'intérieur, 50 personnes maximum, à l'extérieur, 200 participants maximum.
Nouvelles du 01 décembre 2021: restrictions de contacts et d'activités pour les non vaccinés ou non guéris
À partir de dimanche 5 décembre 2021 en Hesse:
- Les magasins sont dorénavant accessibles exclusivement aux personnes 2G: vaccinées ou guéries. (sauf: marchés, supermarchés, pharmacies, drogueries, magasins de boissons, Reformhäuser, magasins pour bébés, magasins sanitaires, opticiens, magasins d'acoustiques, librairies, marchands de journaux, fleuristes, magasins pour animaux, magasins de bricolage, jardineries, grossistes, postes, banques, stations essence, laveries).
- Les personnes non vaccinées et non guéries ne peuvent rencontrer qu'un seul autre foyer en public. En privé, il s'agit d'une recommandation.
- Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas concernés par cette règlementation pour le moment (le "Testheft" suffit).
- Réunions, les salons professionnels, les événements (par exemple les événements sportifs ou les réunions d'associations) et les activités culturelles, comme les théâtres, les opéras, les cinémas et les concerts:
- en intérieur : jusqu'à 10 personnes : pas de réglementation, de 11 à 100 personnes : 2G ainsi que concept de distance et d'hygiène, à partir de 101 personnes : 2G+ et concept de distance et d'hygiène, à partir de 250 personnes : autorisation obligatoire par les services sanitaires compétents.
- en plein air : jusqu'à 10 personnes : pas de réglementation, de 11 à 100 personnes : réglementation : Concept de distance et d'hygiène, à partir de 101 personnes : 2G ainsi que concept de distance et d'hygiène, à partir de 3 000 personnes : Autorisation obligatoire et limitation de la capacité à 25% à partir de la 3 001e place.
- pour les services religieux en intérieur, l'application des règles 3G est désormais fortement recommandée.
Nouvelles du 11 novembre 2021: durcissement de la règle 3G
À partir du 11 novembre 2021, la règle 3G se durcit en raison de l'augmentation de l'incidence en Hesse (plus de 200).
Les nouveautés:
- Jusqu'à présent, les lieux soumis à la règle 3G exigeaient un vaccin, un certificat de guérison ou un test antigénique rapide. Désormais, les personnes non vaccinées et non guéries doivent présenter un test PCR.
- La règle du 3G s'applique également sur le lieu de travail s'il y a un contact avec les clients. Les employés non vaccinés doivent être testés au moins deux fois par semaine.
- Lors de grands événements réunissant plus de 5.000 personnes, un maximum de 10 % des personnes présentes peut ne pas être vacciné.
- À l'école, 3 tests négatifs par semaine sont exigés et à partir du 17.11.2021 le port du masque est obligatoire en classe.
Où présenter un test PCR ?
- Restaurants
- Evénements
- Installations sportives
- Installations de loisirs
- Cinémas, théâtres et autres lieux culturels
- Foires
- Lieux culturels, musées
- Casinos et les salles de jeux
Qui doit présenter un test PCR ?
- Les personnes non vaccinées
- Les personnes non guéries
- Sont exclus: les enfants et les adolescents ainsi que les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (certificat médical possible). Pour eux, un test antigénique rapide est encore suffisant. Le "Testheft" est accepté dans les restaurants, lieux de loisirs...
Où un test d'antigène rapide négatif est-il suffisant pour les personnes non vaccinées ?
- Hôpitaux, maisons de retraite et de soins, foyers pour handicapés
- Universités, écoles professionnelles et académies de musique
- Hôtels et hébergement (à l'arrivée et 2 fois par semaine)
- Services liés au corps (salon de coiffure, onglerie, studio de tatouage, massage, cosmétiques, podologie). Exception: traitements médicalement nécessaires.
Qui n'a pas besoin de présenter une preuve négative ?
- Les personnes vaccinées
- Les personnes guéries
- Les enfants de moins de 6 ans
Règles pour les personnes vaccinées et guéries
- Les personnes vaccinées et guéries ne seront pas comptées lors des événements où le nombre de personnes est limité.
- Les personnes vaccinées et guéries sont exemptées du dépistage obligatoire.
- Cependant, ils sont toujours obligés de porter des masques. Ils doivent également respecter les règles de distance et d'hygiène.
- Aucune obligation de quarantaine après un voyage ou un contact avec des personnes infectées. Exception : il y a eu contact avec une variante du virus qui n'est pas encore répandue en Allemagne ou entrée d'une zone à variante du virus.
Modèle à option 2G
- Certains lieux, magasins et organisateurs d'événements ont la possibilité d'admettre uniquement les personnes vaccinées et rétablies "2G". Le personnel doit alors également respecter la règle des 2G. Dans ce cas, les règles de distance, le port du masque et les restrictions du nombre de personnes ne s'appliquent pas.
- Auparavant, les enfants de moins de 12 ans étaient exemptés de l'exigence 2G. Désormais, les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales ainsi que les enfants et les adolescents de moins de 18 ans non vaccinés peuvent également assister à des événements 2G ou entrer dans des établissements soumis au règlement 2G. La condition préalable est un test Corona négatif en cours. En revanche, des exigences plus strictes continuent de s'appliquer dans les salles de danse, les clubs et les discothèques.
Réunion privées
- Il n'y a pas de restrictions, mais il est recommandé de respecter les règles de distance et d'hygiène. Pour toutes les personnes non vaccinées, une recommandation de test s'applique.
- Pour les réunions de 25 personnes ou plus, les règles relatives aux événements s'appliquent.
La règle 3G sur les lieux de travail
- Le test est obligatoire pour le personnel des maisons de retraite, des maisons de repos et des hôpitaux. Ils doivent être testés deux fois par semaine. À partir du 11 novembre, cela s'appliquera également au personnel des supermarchés, des transports publics ou des salons de coiffure. Pour les employés, en revanche, un test antigénique rapide est suffisant.
Grands évènements
- Les grands événements devraient continuer à se dérouler malgré la situation critique. Lors d'événements réunissant plus de 5.000 participants, au moins 90 % des personnes présentes doivent être dorénavant vaccinées ou guéries. La proportion de personnes non vaccinées et testées ne doit pas dépasser 10%.
Nouvelles du 07 juin 2021: Francfort est en phase 2
Francfort est officiellement en phase 2 depuis le 07 juin 2021 !
- Les réunions privées avec 2 foyers plus personnes vaccinées/guéries ou 10 personnes (peu importe le nombre de foyers) sont possibles. Les enfants de moins de 14 ans ne comptent pas.
- Les salles des restaurants et bars peuvent ouvrir. Un test est recommandé pour les clients, mais plus obligatoire.
- La scolarisation est possible pour tous sous forme de cours en face à face (cours réguliers restreints/adaptés) avec des tests obligatoires deux fois par semaine.
- Les sports d'équipe sont possibles sous conditions (test recommandé) ainsi que l'ouverture des piscines, des bains thermaux, des saunas et des installations similaires avec des restrictions de personnes, une réglementation de l'accès, un rendez-vous et une recommandation de test.
- Ouverture de tous les magasins avec restriction d'accès et obligation de porter un masque. Un test est recommandé mais plus obligatoire.
- Les évènements: en intérieur: jusqu'à 100 personnes (non vaccinées) - sous conditions - possible. En extérieur : jusqu'à 200 personnes (non vaccinées), test recommandé. Il est possible d'augmenter le nombre de participants à un évènement, si le Service de la Santé (Gesundheitsamt) l'autorise.
- Prestations de service et soin du corps: le test n'est plus obligatoire.
- Hôtels, maisons de vacances, campings: occupation maximale de 75%, test à l'arrivée plus deux par semaine.
- Le test n'est plus obligatoire pour participer à une visite guidée !
Nouvelles du 24 mai 2021: assouplissement des restrictions sanitaires ! Fin du Bundesnotbremse !
En raison de la baisse des chiffres d'incidence, les restrictions sanitaires du "Bundesnotbremse" ne s'applique plus à partir du 24.05.2021 à 00:00. Cela signifie que les règles Corona de l'État de Hesse et de la ville de Francfort s'appliqueront à Francfort-sur-le-Main. Néanmoins, le Bundesnotbremse reste valable pour l'instant jusqu'à la fin du mois de juin si l'incidence justifie sa remise en place. L'assouplissement se fait en 2 phases:
PHASE 1: incidence inférieure à 100 sur 5 jours consécutifs:
- Les réunions privées avec 2 foyers sont possibles, plus personnes vaccinées/guéries.
- Le couvre-feu de 22h à 5h du matin est annulé.
- Les terrasses des restaurants et bars peuvent ouvrir sous certaines conditions. Les clients doivent présenter un test négatif datant de moins de 24 heures.
- Les élèves de la classe 1 à 6 reprennent les cours et ceux de la classe 7 à 11 suivent des cours alternés. Les classes diplômées bénéficient également d'un enseignement en face à face. Les tests obligatoires restent inchangés, deux fois par semaine.
- Avec des règles de contact appropriées (2 foyers plus les personnes vaccinées/guéries), les sports amateurs et récréatifs sont possibles, sauf dans les piscines. Les sports en salle, comme dans les gymnases, sont possibles sur rendez-vous avec collecte des données de contact, par exemple via une application, et tests. Les piscines de Francfort restent fermées dans la phase 1.
- Les lieux culturels et de loisirs tels que le zoo, les musées et le Palmengarten peuvent ouvrir leurs espaces extérieurs sans restrictions et les espaces intérieurs sur rendez-vous avec des restrictions d'accès et un concept d'hygiène. Veuillez vérifier les conditions exactes de chaque site.
- Les événements en plein air comptant jusqu'à 100 participants sont possibles. Les personnes vaccinées/guéries ne sont pas comptabilisées. Il y doit y avoir un concept d'hygiène et les participants doivent présenter un test négatif actuel s'ils ne sont pas guéris ou complètement vaccinés. Il est possible d'augmenter le nombre de participants à un évènement, si le Service de la Santé (Gesundheitsamt) l'autorise.
- Les magasins sont ouverts, selon la branche, avec Click&Meet, en présentant un test actuel négatif.
- Prestations de service et soin du corps: sous conditions: rendez-vous, collecte des informations de contact et test.
- Hôtels, maisons de vacances, campings: occupation maximale de 60 %, test à l'arrivée plus deux par semaine.
Sur le site du ministère de la Justice: ICI, vous trouvez tous les détails concernant les carnets de vaccinations, certificat de convalescence et les tests. Ceux-ci sont d'ailleurs valables en plusieurs langues, dont le français.
PHASE 2: incidence sur 7 jours inférieure à 100 pendant 14 jours ou si 5 autres jours sont inférieurs à 50. Les règles suivantes, entre autres, sont alors applicables:
- Les réunions privées avec 2 foyers plus personnes vaccinées/guéries ou 10 personnes (peu importe le nombre de foyers) sont possibles. Les enfants de moins de 14 ans ne comptent pas.
- Les salles des restaurants et bars peuvent ouvrir. Un test est recommandé pour les clients, mais plus obligatoire.
- La scolarisation est possible pour tous sous forme de cours en face à face (cours réguliers restreints/adaptés) avec des tests obligatoires deux fois par semaine.
- Les sports d'équipe sont possibles sous conditions (test recommandé) ainsi que l'ouverture des piscines, des bains thermaux, des saunas et des installations similaires avec des restrictions de personnes, une réglementation de l'accès, un rendez-vous et une recommandation de test.
- Ouverture de tous les magasins avec restriction d'accès et obligation de porter un masque. Un test est recommandé mais plus obligatoire.
- Les évènements: en intérieur: jusqu'à 100 personnes (non vaccinées) - sous conditions - possible. En extérieur : jusqu'à 200 personnes (non vaccinées), test recommandé. Il est possible d'augmenter le nombre de participants à un évènement, si le Service de la Santé (Gesundheitsamt) l'autorise.
- Prestations de service et soin du corps: le test n'est plus obligatoire.
- Hôtels, maisons de vacances, campings: occupation maximale de 75%, test à l'arrivée plus deux par semaine.
Sur ce lien de la ville de Francfort, vous trouvez les chiffres d'incidence actuels: ICI.
L'autre bonne nouvelle est que le RKI (Robert Koch Institut) a classé la France comme zone à risque et non plus à haut risque: la quarantaines des personnes venant de France est donc levée ! (un test antigène et une inscription sont néanmoins encore obligatoires).
Nouvelles du 22 avril 2021: entrée en vigueur du "Bundesnotbremse" jusqu'au 30 juin 2021
Après le Bundestag, les modifications de la loi sur la protection contre les infections ont été adoptées jeudi 22 avril 2021 par le Bundesrat. Il prévoit des mesures concrètes et uniformes, selon les valeurs d'incidence. Pour la Hesse, cela signifie à nouveau des changements à partir de samedi 24 avril 2021, jusqu'au 30 juin 2021 au moins. Ces changements seront mis en place par canton ou ville. Voici un résumé:
- Les couvre-feux nocturnes s'appliqueront désormais dans les cantons et villes dont l'incidence sur sept jours est d'au moins 100 pendant trois jours consécutifs. Elles prennent effet entre 22 heures et 5 heures du matin. De 22 heures à minuit, les personnes sont toujours autorisées à sortir seules de la maison, par exemple pour une promenade, un jogging, ou promener son chien.
- Les réunions privées dans les espaces publics et privés seront limitées à un ménage plus une autre personne si l'incidence est supérieure à 100. Auparavant, seule une recommandation pour l'espace privé s'appliquait en Hesse.
- À partir d'une incidence de 100 sur trois jours consécutifs, les écoles doivent passer en "Wechselunterricht". A partir d'une incidence de 165 sur trois jours consécutifs, il n'y a plus de cours présentiels et seulement un système de garde d'urgence. Des exceptions s'appliquent aux classes de fin d'études. Les élèves et professeurs doivent se faire tester deux fois par semaine pour participer aux cours en présentiel.
- Les Kitas doivent fermer à une incidence de 165 pendant trois jours consécutifs.
- Les entreprises doivent fournir à leurs employés ne pouvant pas faire de télétravail deux tests par semaine.
- Les magasins de bricolage doivent encore fermer. Les "Click and Meet", c'est-à-dire les achats sur rendez-vous, peuvent toutefois être autorisés jusqu'à une incidence de 150. La Hesse délibérera ce vendredi à ce sujet. En dessous de 100, les magasins seront autorisés à rouvrir avec un nombre de personnes limité.
- Les studios de cosmétique et de tatouage devront à nouveau fermer, tout comme les studios de fitness.
- Les coiffeurs restent ouverts. Les clients doivent porter un masque FFP2 et présenter également un résultat négatif au test rapide, qui ne doit pas dater de plus de 24 heures. Les auto-tests ne sont pas autorisés. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas faire de test.
- Les zoos et jardins botaniques restent ouverts avec les mêmes conditions que les coiffeurs.
-
Dans les transports publics et dans les taxis, l'obligation de porter un masque FFP2 s'applique à partir d'une incidence de 100. Les masques chirurgicaux ne sont pas des masques FFP2
! (sauf pour le personnel et les contrôleurs).
Nouvelles du 29 mars 2021
Les restrictions sanitaires se durcissent de nouveau car l'incidence a dépassé les 100 pour 100.000 habitants à Francfort. Les mesures de réouverture décidées le 04 mars 2021 sont donc annulées: les musées de Francfort referment leurs portes par exemple. Les établissements touristiques sont toujours fermés. Les rendez-vous personnalisés dans les magasins pour faire du shopping sont dorénavant interdits. Renseignez-vous sur les formalités à accomplir si vous devez aller en France ou si vous recevez de la visite de France. Il est fortement conseillé de ne pas se déplacer.
Nouvelles du 04 mars 2021
La chancelière Angela Merkela a présenté les décisions de l'Etat fédéral sur les nouvelles mesures sanitaires, après la rencontre du 03 mars 2021 avec les Ministres-Présidents des Länder. A partir du 08 mars 2021:
- Le gouvernement fédéral prendra en charge le coût d'un test rapide Corona par semaine par personne.
- Les médecins généralistes et spécialistes seront plus impliqués dans les vaccinations, au plus tard début avril.
- Les rencontres entre 2 foyers différents seront à nouveau autorisées, mais limitées à un maximum de cinq personnes, plus les enfants de 14 ans et moins.
- Le lockdown est en principe prolongé jusqu'au 28 mars, mais avec de nombreuses possibilités d'ouverture en fonction de la situation de l'infection.
- Les musées et le zoo de Francfort peuvent ouvrir, si le taux d'incidence reste au-dessous de 100. Il faudra acheter son billet sur internet, laisser ses coordonnées et réserver un créneau horaire.
- Les librairies, les fleuristes et les jardineries peuvent rouvrir dans tout le pays si les conditions d'hygiène sont respectées.
- Si l'incidence sur 7 jours est stable à moins de 100, les magasins, les musées, les zoos, les jardins botaniques, les lieux de commémoration seront autorisés à rouvrir sous certaines conditions.
- Au-delà d'une incidence de 100 sur sept jours, un veto s'applique. Dans ce cas, les mesures d'ouverture seront annulées.
Dernières nouvelles: lockdown prolongé jusqu'au 7 mars 2021
Le lockdown est prolongé jusqu'au 1er mars 2021, les restrictions sanitaires ne changent pas, avec des assouplissements pour les écoles.
Exception: les salons de coiffure rouvrent le 1er mars 2021, uniquement sur rendez-vous, port d'un masque médical ou FPP2 obligatoire.
Nouveautés à partir du 23 janvier 2021
Deux nouveautés à partir du 23 janvier:
- le confinement est prolongé au moins jusqu'au 14 février 2021.
- le port d'un masque FPP2, masque chirurgical, ou masque KN95 / N95 est obligatoire dans les transports en commun et magasins. Les masques en tissu ou foulards ne sont plus autorisés.
Nouvelles restrictions sanitaires à partir du 11 janvier 2021
Voici les dernières mesures sanitaires décidées le 05 janvier 2021 par Angela Merkel et les ministres présidents des Länder, qui renforcent celles du 16 décembre 2020. Les nouveautés:
Date: du 11 au 31 janvier 2021 au minimum.
Lockdown: les mesures sanitaires déjà en vigueur sont renforcées. Les restaurants, les lieux culturels et de loisirs, de nombreux magasins restent fermés.
Restriction de contacts: depuis le 16 décembre 2020, 5 personnes maximum de 2 foyers pouvaient se rencontrer, les enfants de moins de 14 ans n'étant pas inclus. A partir du 11 janvier 2021, un foyer ne peut rencontrer qu'une seule personne extérieure. Les enfants de moins de 14 ans ne sont plus exclus du comptage. Par exemple, deux couples de 2 foyers différents ne sont plus autorisés à se rencontrer. Deux enfants ne peuvent pas rendre visite à un autre enfant par exemple.
Arrondissements "Kreis" hotspots: lieux où le taux d'incidence dépasse les 200 nouvelles infections pour 100.000 habitants 7 jours de suite:
- Restriction du rayon de circulation: les déplacements de plus de 15 kms ne sont plus autorisés, sauf urgence, "très bonne raison" ou travail. Par exemple, les excursions touristiques à plus de 15 kms du foyer sont interdites.
- Le couvre-feu de 21h à 5h dans les arrondissements hotspots est toujours en vigueur.
Ecoles et Kitas: sont fermés, ou n'offrent que des services limités. Cette année, les parents seront autorisés à prendre des congés de maladie pour leurs enfants deux fois plus longs que d'habitude. Le gouvernement fédéral veut légiférer pour que les indemnités de maladie des enfants soient accordées pour dix jours supplémentaires par parent (20 jours supplémentaires pour les parents isolés) en 2021.
Prochaine rencontre entre Angela Merkel et les ministres présidents: 25 janvier 2021.
Lockdown renforcé à partir du mercredi 16 décembre 2020
Voici les nouvelles restrictions décidées lors d'un sommet entre Angela Merkel et les ministres présidents des Länder le 15 décembre 2020:
Durée: du mercredi 16 décembre 2020 jusqu'au dimanche 10 janvier 2021 inclus. (au minimum).
Fermetures: tous les magasins qui ne couvrent pas les besoins quotidiens, y compris ceux qui offrent des services de soins personnels, comme
les coiffeurs.
Restent ouverts: les épiceries, les marchés, les boutiques alimentaires, les pharmacies, les cabinets de physiothérapie et autres soins médicaux, les opticiens, les magasins de produits diététiques ("Reformhaus"), drogueries, magasins de bricolage, teintureries, laveries, kioskes à journaux, magasins pour animaux, de vente de sapins, banques, postes, cantines, stations essence, garages, magasins de réparations de vélos, les services de ramassage et de livraison, entre autres.
Couvre feu: il y a déjà un couvre-feu dans certains arrondissements ("Kreis"), où l'on compte plus de 200 cas pour 100.000 habitants de 21h à 5h.
Écoles et garderies: les écoles et les garderies ne sont pas fermées avant les vacances en Hesse mais la présence des élèves n'est plus obligatoire, et il est fortement
conseillé qu'ils restent à la maison du 16 décembre au 18 décembre 2020.
Restrictions des contacts: 5 personnes maximum de 2 foyers. Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas inclus dans ce comptage.
Exception de Noël: entre le 24 et le 26 décembre, 4 personnes supplémentaires en dehors de son foyer sont autorisées (avec les personnes du "cercle de la famille proche").
31 décembre: pas d'exception, restrictions normales des contacts, interdiction de se réunir dans les lieux publics.
Feux d'artifice: interdits dans les lieux publics, tout comme la vente de pétards et de produits pyrotechniques.
Consommation d'alcool: interdite dans les lieux publics.
Les services religieux: autorisés sous certaines conditions (port du masque et distanciation). Concernant les offices de Noël, il faut souvent s'inscrire à l'avance par email.
Les voyages: ils sont à éviter ! Mais ne sont pas interdits. Renseignez-vous par rapport aux démarches à suivre (test, quarantaine...) selon la destination et la durée de votre séjour.
La prochaine rencontre entre Angela Merkel et les ministres présidents est prévue le 5 janvier 2021 afin de connaître la suite.
Portez-vous bien !
Camille.
Article écrit à titre indicatif le 13.12.2020 . dernier update: 05.02.2022. Source: Hessenschau, Frankfurter Rundschau, Tagesschau, FNP, Stadt Frankfurt, radio
ffh, Hessische Landesregierung
Écrire commentaire
Eric (dimanche, 13 décembre 2020 14:25)
Merci pour ces infos
Balades à Francfort (dimanche, 13 décembre 2020 14:37)
Volontiers ! Bien sûr j'aurais préféré écrire un article avec de meilleures nouvelles...
KT Ng. (dimanche, 13 décembre 2020 18:50)
Merci beaucoup. Tenons bon ensemble. Attendons les jours meilleurs. Portez-vous bien.
Vanessa (dimanche, 13 décembre 2020 23:23)
merci beaucoup pour cet article très clair et bien rédigé! Il faut se serrer les coudes et rester chez nous :-) Bon courage à toutes et à tous!
Balades à Francfort (lundi, 14 décembre 2020 08:34)
Oui, espérons que ces restrictions portent leurs fruits...